Maintenance préventive des machines tournantes

LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE PAR ANALYSE VIBRATOIRE

Notions

4- La maintenance prédictive:

La maintenance prédictive (aussi appelée prévisionnelle) permet de détecter l’apparition d’anomalies sur les installations industrielles avant qu’elles ne deviennent trop graves. Il s’agit donc d’anticiper les pannes. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une surveillance intelligente et périodique basée sur plusieurs paramètres liés au fonctionnement de la machine.

Plusieurs technologies sont utilisées pour la surveillance et le diagnostic des machines tournantes : l'inspection par détection ultrasonore, l’analyse vibratoire, le contrôle des roulements par mesure d'ondes de chocs, la thermographie infrarouge et l’analyse de lubrifiants. Toutes ces technologies sont non destructives et non intrusives.

Les avantages de la maintenance prédictive :
Les différents types de la maintenance (norme européenne NF EN 13306 X 60-319) :

- La maintenance prédictive (conditionnelle et prévisionnelle)

  -- Maintenance prédictive conditionnelle : maintenance basée sur la surveillance du fonctionnement de la machine et/ou des paramètres significatifs du fonctionnement.

  -- Maintenance prédictive prévisionnelle : maintenance conditionnelle exécutée en suivant des prévisions extrapolées de l'analyse vibratoire et de l'évaluation de certains paramètres significatifs liés à la dégradation de la machine.


- La maintenance préventive

Maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits. Elle est destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d'une machine.


- La maintenance corrective

Maintenance exécutée après la détection d'une panne. Elle est destinée à remettre une installation dans un état dans lequel elle peut accomplir une fonction requise.


D'autres sujets: